AMI Excellences


AMI Excellences

AMI Excellences

Launch:

22/04/2025 at 08:00

Closing:

10/06/2025 at 15:00

Time zone: Europe/Paris

 

1. CONTEXTE DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET et OBJECTIFS

L’université de Caen Normandie a candidaté à l’AAP Excellences, avec un projet dédié à la recherche, dont l’acronyme est CaeSAR (Caen, Stratégie pour l’Accélération en Recherche). Ce projet implique les différents partenaires de l’Université que sont les organismes nationaux CNRS, Inserm, CEA, l’IR (ex-TGIR) Ganil, la plateforme d’imagerie labellisée IbisA, Cyceron, le CHU de Caen et l’école d’ingénieurs Ensicaen. Il a bénéficié d’un soutien fort de la région Normandie. Le projet CaeSAR concerne un périmètre territorial plus large que la seule agglomération de Caen, l’université étant implantée dans les trois départements de l’ex Basse-Normandie (Calvados mais aussi Manche et Orne). 

 

Le projet CaeSAR repose sur deux axes majeurs de recherche :

● L'axe 1, qui vise à consolider plusieurs points forts en recherche déjà reconnus dans le cadre des investissements d’avenir et autres programmes d’Excellence. Un premier thème concerne les neurosciences avec une spécialisation en neurovasculaire, le nucléaire qui apparaît comme un des marqueurs de la région Normandie, la chimie et les matériaux couvrant tout le champ allant de la synthèse à la caractérisation et l’innovation numérique au service des SHS. 

● L’axe 2 qui vise à développer une stratégie de recherche durable prenant en considération une capacité de ressourcement scientifique. Il se concentre sur des domaines émergents ou en structuration pour lesquels il existe des forces sur le territoire et de fortes attentes en lien avec de grands enjeux sociétaux : Paix/Mémoire, Biodiversités et risques climatiques, Intelligence Artificielle, innovation en santé. 

Cet AMI se veut fortement pluridisciplinaires ; les lettres d’intention impliquant des équipes issu(e)s de domaines scientifiques complémentaires seront fortement appréciés. L’objectif est de proposer des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus par les chercheurs travaillant seuls. Les suggestions qui permettent des avancées substantielles provenant de l'enrichissement mutuel des domaines scientifiques seront donc encouragées. 

 

2.     INFORMATIONS CLES

Cet appel est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) : il a pour but de faire remonter les idées des acteurs de la recherche et d’innovation. Il est ouvert à tous les acteurs et actrices de la recherche de l’Université. Nous avons jugé important de mettre en place non pas un "appel à projets" classique, avec son approche "stop and go" du financement, mais un "appel à manifestation d'intérêt", qui permet à l’établissement d'accompagner la maturation de l'idée, et la création de dynamiques entre les groupes de recherche intéressés de l'université, et de permettre à l'université de canaliser les efforts de ses laboratoires de recherche dans de larges domaines choisis pour leur intérêt stratégique. Les propositions seront analysées par le comité scientifique international (CSI) du projet CaeSAR.

Les projets retenus bénéficieront de moyens variés : financement de post-doctorants, de doctorants, soutien à l’organisation d’école d’été, de conférences internationales de haut niveau, création de laboratoires internationaux. 

Les projets devront s'intégrer dans les thématiques suivantes :

  • La mémoire et la paix (les deux termes pouvant être considérés ensemble ou séparément) ;
  • La biodiversité et les risques engendrés par le changement climatique (là aussi, les deux termes peuvent être considérés ensemble ou séparément) ;
  • L’intelligence artificielle ;
  • L’innovation en santé.